Index Tsadikim Index Tsaddikim

Rabbi Mordekhaï Amiyess Hacohen

La prière d’une mère est toujours entendue par Hachem. Lorsque qu’il était enfant, la mère de Rabbi Mordekhaï Amiyess Hacohen priait pour que son fils devienne un grand parmi Israël. Et effectivement Rabbi Mordekhaï Amiyess grandit et éclaira de sa sagesse les yeux d’Israël.

Ses premiers pas, il es fit sous la direction du Gaon Rabbi Yossef Bérébi. Puis il alla approfondir son étude du Chasse et des Posskim dans la Yéchiva de Rabbi Moché Zaken Mazouz. Sa réputation d’éminent talmudiste ne tarda pas à être connu des tous.

La Torah était si chère à ses yeux qu’il étudiait chaque jour sans discontinuer et ne s’accordait que trois heures de repos. Il évitait de trop dormir par crainte de perdre le temps précieux de l’étude.

En l’année 5715 (1955), Rabbi Mordekhaï remplaça Rabbi David Ben Baron à la tête des rabbins et devint Roch Av Beith Din de Tunisie. Il occupa cette fonction jusqu’à la fin de sa vie et se consacra Avec fidélité et dévouement à toute la communauté. Il se préoccupa constamment de la vie spirituelle de chacun s’efforçant de préserver et d’enrichir constamment le judaïsme.

Ses relations étroites avec le président de la Tunisie, Le président Bourguiba, aidèrent à alléger la vie des juifs. Lorsqu’un jour le président tomba malade, Rabbi Mordekhaï fit réunir les juifs dans toutes les synagogues afin qu’ils prient pour sa santé. Quelques jours plus tard, Rabbi Mordekhaï alla au chevet du Président qui l’accueillit chaleureusement et lui dit :

- Je sais que c’est uniquement grâce à tes prières et à celles des juifs que j’ai guéri...

Un jour, les autorités tunisiennes décidèrent de transformer un ancien cimetière juif en parc municipal. Cette nouvelle stupéfia l’ensemble de la communauté. Les juifs ne ménagèrent pas leurs efforts pour faire annuler ce décret, mais sans succès.

Le président Bourguiba avait confié ce projet à un ingénieur juif. Rabbi Mordekhaï accompagné d’une délégation de notables de la communauté, alla le voir. Lors de cette rencontre, l’ingénieur ne voulut rien entendre et resta intraitable.

- Tu es un juif ! S’écria Rabbi Mordekhaï, comment peux-tu troubler le repos des justes ?

l’ingénieur ne fléchit pas et maintint son refus.

Voyant l’impiété de cet homme, Rabbi Mordekhaï demanda à sa délégation de s’éloigner du cimetière et se tourna vers les tombes :

Nous avons fait notre devoir, seul cet impie s’y oppose. Faites-lui ce que bon vous semble!

Rabbi Mordekhaï et les notables de la communauté reprirent le chemin du retour. Le lendemain, on apprit que l’ingénieur avait succombé à un terrible accident...

La silhouette imposante de Rabbi Mordekhaï et son regard profond lui conféraient une aura particulière. Sa bonté, sa grandeur d’âme rayonnaient sur quiconque le rencontrait.

On raconte qu’il avait coutume de prier le matin très tôt dans la Yéchiva de Rabbi Méné’hem ‘Hori. Un soir, après son étude en compagnie d’amis, il resta pour méditer sur une difficulté soulevée par le Gaon Rabbi Akiva Eguère, et jusqu’aux premières lueurs du matin - heure à laquelle ses amis revinrent pour la prière - il ne quitta pas son livre ! Ils le trouvèrent comme la veille, penché que la Guémara, ne différenciant pas la nuit du jour !

Rabbi Mordekhaï eut le privilège de vivre longtemps. Ses jours se prolongèrent jusqu’à l’âge de 88 ans et il quitta ce monde en 5734 (1974)

 

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan