Index Tsadikim Index Tsaddikim

Rabbi Yom Tov Lipman Heller • Auteur du “Tossefot Yom Tov”

tout juif, en arrivant au cimetière de la ville de Cracovie (la ville du Rema), s’étonnait de voir que la tombe de Rabbi Yom Tov Lipman, auteur du commentaire sur la Michnah connue sous le nom de tossefot Yom Tov, se trouve à côté de la barrière. Est-ce possi-ble, demandait chacun, qu’un homme aussi grand, juste et pieux, ait été placé à côté des excommuniés, des suicidés ?

Et les responsables spirituels de la ville de Cracovie racontaient l’histoire suivante :

Dans notre ville, il y avait un juif du nom de Reb Chimon l’avare, qui était riche mais ne voulait rien donner à la tsedakah, et tous ceux qui s’adressaient à lui dans leur détresse pour implorer son aide repartaient bredouilles.

Tous les habitants de la ville détestaient cordialement Reb Chimon, et quand il passait dans la rue, on le montrait du doigt en disant : “ Tiens, voilà l’avare ! ”.

Alors que Reb Chimon se faisait connaître pour son avarice, il y avait dans cette ville deux personnages extrêmement généreux, Chemariahou le boulanger, et Gabriel le boucher. Quiconque avait besoin de ‘halot et de viande pour Chabath et ne savait à qui s’adresser allait trouver Chemariahou et Gabriel.

Cet état de choses dura longtemps. Un jour, le riche quitta ce monde. La ‘Hevra Kadicha faillit refuser de s’occuper de lui. Ses membres voulaient creuser un trou et y jeter le corps, et ils ne se résolurent à lui donner un enterrement décent que parce que la Torah nous y oblige. Ils demandèrent conseil à Rabbi Yom Tov Lipman, le Rav de la ville, qui se mit en colère : “ Comment ! Un homme aussi riche qui n’a jamais donné un sou à la tsedakah ! Qu’on l’enterre à côté de la barrière, avec les excommuniés. ” C’est ce qu’on fit, il fut enterré honteusement, et la terre le recouvrit. Mais le jeudi et le vendredi suivants, la ville fut secouée, et tout le monde sut que Reb Chimon était mort... le secret fut dévoilé : Reb Chimon payait à Chemariahou le boulanger et Gabriel le boucher tout ce que les pauvres recevaient d’eux. Cet “ avare ” était l’un de ceux qui pratiquent le “ don en secret ”. Il ne voulait pas qu’on sache qu’il donnait quoi que ce soit.

Quand la chose fut connue, le tossefot Yom Tov pleura et se lamenta abondamment. Comment avait-il pu donner l’ordre qu’un tel tsaddik soit enterré auprès de la barrière ? Et il ne trouva pas de repos avant d’avoir ordonné à sa communauté qu’à sa mort, on l’enterre à côté de Reb Chimon, qui avait accompli la mitsvah du “ don en secret ”.

Rabbi Yom Tov Lipman Heller est né en 1579 à Wallerstein, dans l’état de Bayern, en Allemagne du Sud. Son père, Rabbi Nathan, est mort quelques jours avant la naissance de son fils, et il a été élevé chez son grand-père Rabbi Moché Wallerstein, qui fut en son temps le Rav de tous les juifs d’Allemagne.

Dans sa jeunesse, il étudia à la yéchivah de Rabbi Yaakov guinzbourg dans la ville de Friedberg. Encore très jeune, il s’éleva considérablement en Torah en en sagesse, et à l’âge de dix-huit ans fut nommé dayan et Roch yéchivah à Prague, poste qu’il assuma pendant vingt-huit ans.

Là, il étudia la Torah chez Rabbi Yéhouda Liwa, le Maharal, et chez Rabbi Chlomo Ephraïm Lontshitz, auteur du Keli Yakar. C’est à cette époque qu’il rédigea son grand ouvrage “ tossefot Yom Tov ” sur la Michnah. Ce commentaire de la Michnah a immédiatement été accepté par tout le peuple, et les talmidei ‘hakhamim et benei Torah se sont fixés des temps pour l’étudier chaque jour. Ainsi, depuis des centaines d’années, il accompagne le juif qui étudie les michnayot. On raconte que Rabbi Yom Tov Lipman a écrit son commentaire en trois ans, de 1614 à 1617. Il indique la date où il l’a terminé avec sa signature à la fin du traité taharot, précisant qu’il a trente-huit ans.

En ‘Hechvan de l’an 1625, Rabbi Yom Tov Lipman fut choisi comme Rav de Nicklesbourg, qui était une communauté célèbre comportant de nombreux sages, et quelque temps plus tard il fut accepté comme Av Beith Din à Vienne.

Là, il édicta un certain nombre de décrets pour sa communauté, par exemple de lire chaque jour à la synagogue, avant la prière du matin, une partie de l’ouvrage Or’hot ‘Haïm du Roch, qui a été divisé par lui en sept parties. Il l’a également traduit en yiddish, pour le bénéfice de la communauté dans son ensemble. Il composa un “ Mi ché-berakh ” (bénédiction individuelle) spécial pour les fidèles de la synagogue qui s’abstenaient de tenir des propos profanes au moment de la prière et de la lecture de la Torah.

En 1628, il fut choisi comme Rav et Roch yéchivah de Prague. Une fois de plus, Rabbi Yom Tov Lipman retourna dans cette ville, où il avait passé ses meilleures années. En 1644, il eut le grand honneur de devenir Av Beit Din et Roch yéchivah de la grande ville de Cracovie, où il trouva le repos et la considération ; tout le monde l’admirait énormément, et son influence s’étendit à tout le judaïsme polonais.

Le gaon vécut vingt-sept ans en Pologne, et mourut à Cracovie le 6 Elloul 1654, à l’âge de soixante-quinze ans.

Le gaon Rabbi Zelig Margaliot, qui était son cousin, témoigne sur lui : “ quand il est mort, il n’a pas laissé derrière lui de quoi acheter un linceul ”, parce qu’il n’avait jamais pris de l’argent d’origine douteuse et n’avait jamais accepté de cadeaux.

Avant sa mort, Rabbi Yom Tov Lipman a écrit un ouvrage autobiographique du nom de Méguilat Eiva (formé des initiales des mots : Eikha Yachva Badad Haïr, les premiers mots du livre des Lamenta-tions), où il raconte l’histoire de sa vie de sa naissance jusqu’au jour où il est devenu Rav à Cracovie. Il demande également à sa famille de fixer un jour de réjouissances pour célébrer la date de sa libération de prison.

Oui, Rabbi Yom Tov Lipman Heller, auteur des Tossefot Yom Tov, était un gaon et un tsaddik, et son souvenir ne nous quittera jamais.

 

 
INDEX TSADIKIM
 

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan