Qui est brave ? Celui qui sait vaincre son mauvais penchant

« Il fit rouler la pierre de dessus le puits » (Béréchith 29:10), « Comme quelqu’un qui débouche une bouteille » (Béréchith Rabah 70:12), ce qui nous montre combien Ya’akov était fort.

Il est écrit: « Lorsque Ya’akov vit Ra’hel, fille de Lavan, frère de sa mère, et le troupeau de Lavan, il s’avança et fit rouler la pierre de dessus le puits ». Pourquoi n’a-t-il pas fait rouler la pierre plus tôt, mais seulement lorsque Ra’hel vint avec le troupeau?

Si effectivement Ya’akov avait tant de force, pourquoi, lorsque Eliphaz le poursuivit pour le tuer sur l’ordre de son père (Sefer HaYachar; Vayetsé), ne fit-il pas face à cette attaque? Il n’avait pas besoin de lui donner tous ses biens. S’il était si fort, il aurait pu se battre contre Eliphaz et le vaincre facilement.

Il y a plusieurs réponses possibles à cette deuxième question.

S’il avait tué Eliphaz, la haine d’Essav son frère en aurait été attisée, car il ne lui aurait jamais pardonné ce crime.

Nous savons qu’Eliphaz avait grandi chez Yits’hak et fut élevé dans le chemin de la Torah (Séfer HaYachar ibid.), et les Sages ajoutent (Devarim Rabah 2:13, Tan’houma Buber Vayéra 38) qu’Eliphaz, fils d’Essav, était un homme vertueux qui avait de plus l’inspiration divine. En le tuant, Ya’akov aurait causé beaucoup de peine à Yits’hak et c’est pourquoi il ne l’a pas tué.

En fait, Ya’akov voulait voir si Eliphaz se contenterait de prendre ses biens et lui laisserait la vie sauve. C’est effectivement ce qui se passa. Mais si Eliphaz ne s’était pas contenté de ne prendre que les biens, il est fort probable que Ya’akov se serait battu contre lui.

Effectivement, Ya’akov aurait pu se battre. Mais D. voulait donner les biens de Ya’akov à Eliphaz, car malgré les bénédictions que Ya’akov avait reçues d’Yits’hak et les promesses que D. lui avait faites, Eliphaz le poursuivait pour le tuer ou lui prendre ses biens. C’est que D. ne désirait pas que Ya’akov s’enrichisse de l’héritage de son père, mais de ce que D. allait lui donner.

Enfin, Ya’akov voulait atténuer les décrets qui frapperaient ses descendants au cours des générations, et les « actes des pères sont des exemples pour leurs enfants » (Sotah 34a). Dans le cas où les descendants d’Essav voudraient nuire aux Enfants d’Israël, ils ne pourraient que les atteindre dans leurs possessions, et non dans leurs corps, ils ne pourraient que s’approprier leurs biens sans parvenir à les éliminer.

C’est aussi la réponse à la première question. Ya’akov n’a fait preuve de tant de force que lorsqu’il vit Ra’hel s’approcher avec son troupeau, afin qu’elle le voie et raconte à son père Lavan combien il était fort et qu’il n’avait donc pas intérêt à lui faire la guerre. Au contraire, il était préférable de lui donner à garder le troupeau sur lequel il veillerait jour et nuit.

Il y a un enseignement moral à tirer de la force de Ya’akov. Lorsqu’un homme est faible et qu’il n’a pas le courage de lutter contre le mauvais penchant qui brûle en lui, il tombe dans ses pièges. Mais chacun peut apprendre de Ya’akov comment se renforcer dans l’étude de la Torah (Torat Kohanim Vayikra 26:3), et se soustraire au mauvais penchant qui est appelé « une pierre » (Soucah 52a; Zohar II, 263a), comme Ya’akov, qui fit rouler la pierre de dessus le puits, car il avait la force que donne la Torah qui est comparée à un puits d’eau vive, comme le disent les Sages (Berakhoth 56b; Yirouvin 54a; Avoth DéRabbi Nathan 34:10), « la Torah s’appelle vie, elle est un élixir de vie pour tous les membres du corps » et ils ajoutent (Soucah 52b, Kidouchin 30b): « Si tu rencontres ce vilain, entraîne-le dans la maison d’étude, s’il est de pierre il éclatera, s’il est de fer il fondra, comme il est dit (Yérémia 23:29): « Est-ce que Ma parole ne ressemble pas au feu dit l’Eternel, n’est elle pas comme le marteau qui fait voler en éclats le rocher »? Tel est le pouvoir de la Torah.

 

Article précédent
Table de matière
Paracha suivante

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan