Ne réponds pas de ta vertu avant le jour de ta mort

A la question de Rabbi 'Haïm Chmoulevitch dans son livre Si'hoth Moussar: Comment peut-on concevoir que les explorateurs aient péché, alors que c'étaient des hommes intègres au moment où Moché les a choisis? Nous en ajouterons trois et essaierons de résoudre les problèmes qu'elles posent:

1) Moché savait que les explorateurs devaient finir par pécher. A preuve, il a ajouté un youd au nom de Yéhochoua' et prié pour lui, comme nous l'avons vu à plusieurs reprises. Pourquoi alors les a-t-il envoyés? S'il s'était abstenu de les envoyer, les enfants d'Israël ne seraient pas restés quarante ans dans le désert, et les deux Temples n'auraient pas été détruits.

2) Comme on le sait, craignant de se laisser séduire par les conseils des autres explorateurs, Calev est allé se recueillir sur la tombe des ancêtres. Pourquoi ne les a-t-il pas plutôt fuis et n'est-il par retourné dans le désert? Pourquoi est-il resté avec les explorateurs?

3) Le verset (Nombres 13:3) dit qu'ils étaient tous des personnes importantes... Comment alors ont-ils perverti leur voie et sont-ils devenus des méchants aussi rapidement?

C'est que, comme l'enseigne la Michnah (Pirké Avoth 2:4) ne réponds pas de ta vertu avant le jour de ta mort. Le Talmud (Bérakhoth 29a; Yoma 9a) cite l'exemple le Grand Prêtre Yo'hanan qui, après un sacerdoce de quatre-vingts ans, est devenu saducéen, responsable de la mort de plusieurs milliers de Juifs. Nos Sages enseignent à cet effet qu'il aurait mieux valu que l'homme ne naquit pas ('Irouvin 13b), car il peut à tout instant de sa vie tomber dans les filets du mauvais penchant et se laisser séduire par les forces du mal, même s'il est un grand homme, s'il ne s'efforce pas d'éliminer ses mauvais traits...

En fait, on peut dire que les explorateurs étaient foncièrement mauvais, et s'ils faisaient preuve d'intégrité, c'est essentiellement lorsqu'ils se trouvaient en présence de Moché, d'Aharon et du Sanhédrine, ou bien quand ils ont vu la révélation de la Providence Divine. Mais leur cœur ne reflétait pas ce qu'ils disaient avec leur bouche (Pessa'him 113b; Bava Métsia' 49a; Bamidbar Rabah 7:4).

Il convient par conséquent de faire de son mieux pour rectifier ses mauvais traits. Même si on est entouré de Justes, on doit s'efforcer à tout instant d'imiter leur conduite pour être honnête avec soi-même (cf. Bérakhoth 28a), et ne pas seulement faire semblant. Il faut que leur cœur soit de bonne foi... (Psaumes 78:37).

Moché savait donc que les explorateurs étaient des méchants, et s'il les a envoyés, c'est pour démontrer aux enfants d'Israël qu'ils ne sont intègres que lorsqu'ils se trouvent en compagnie d'intègres, et leur faire comprendre qu'il faut que l'intégrité soit sincère, pure, et pas superficielle, extérieure et temporaire. Il les a envoyés en mission parce qu'il craignait que les enfants d'Israël entrent ensemble en même temps qu'eux en Terre Sainte et courent le risque d'être contaminés par leurs mauvais traits.

Moché devait normalement envoyer Yéhochoua' avec les autres explorateurs, mais comme il craignait qu'ils aient une influence néfaste sur lui, il a ajouté un youd à son nom et prié pour lui. Son nom contenait donc les trois lettres du nom saint, youd, héh, vav pour le protéger. Quant à Calev, c'est le nom de son père, YéphOunéH, qui contenait déjà ces trois lettres, Moché ne lui a rien ajouté car il était foncièrement sincère et chez lui, l'extérieur était comme l'intérieur. Ainsi il s'est contenté d'aller se recueillir sur la tombe des ancêtres et a été épargné de la mauvaise influence des autres explorateurs.

Après leur retour de Terre Sainte, à l'issue de quarante jours d'exploration, les explorateurs ont commencé à parler du bien du pays et en ont montré fièrement aux enfants d'Israël les produits agricoles. Que leur est-il arrivé soudain? Quand ils ne se trouvaient pas en compagnie des Tsadikim, c'étaient des méchants, ils se laissaient dominer par leur mauvais traits. Maintenant, face aux Justes, ils commencent à parler du bien de la Terre d'Israël... Nous voyons là leur manque de sincérité totale (leur intérieur ne reflétait pas leur extérieur) Mais juste après ils dirent du mal de la Terre d'Israël par intérêt personnel (comme nous l'avons vu). Ils savaient en effet que s'ils ne parlaient que du bien du pays de Cana'an, les enfants d'Israël y entreraient et les explorateurs perdraient leur poste.

Cette ambition démesurée a eu comme on le sait, des conséquences dévastatrices. Au lieu de veiller à sanctifier le nom de Dieu en faisant entrer tous les enfants d'Israël en Terre Sainte, ils ont préféré leur gloire personnelle et causé la destruction des deux Temples. Ils ont introduit la haine et la jalousie entre eux et Moché, ainsi qu'entre eux et les enfants d'Israël. Par leur recherche des honneurs ils ont ainsi obligé le peuple à errer dans le désert durant quarante ans pour apprendre la Torah, qui s'acquiert par quarante-huit vertus (Pirké Avoth 6:5), comme il est écrit: La jalousie, l'envie et les honneurs font sortir l'homme du monde (Avoth 4:21; voir aussi Pirké DeRabbi Eliézer 13).

Le Midrach (Bamidbar Rabah, Pessikta Zouta, Nombres 14:4) raconte que dans le pays de Cana'an, les explorateurs se déplacaient dans leur tenue juive traditionnelle, sans pour autant être lésés par les géants qui y habitaient. Au lieu de manifester leur reconnaissance envers Dieu pour ce grand miracle et comprendre que les géants enterraient leurs morts pour ne pas les importuner, ils ont perverti la Vérité et ont renié Son existence et Sa Providence.

La conclusion qu'on doit tirer de ce triste épisode est qu'on ne peut pas répondre de sa vertu avant le jour de sa mort, même si on est Tsadik. Veillons par conséquent à corriger tous nos mauvais traits. Efforçons-nous de surmonter les épreuves de la vie, même quand nous ne nous trouvons pas en compagnie de Justes, dans la synagogue ou la yéchivah. Soyons sincères avec nous-mêmes: ne nous cachons rien. Si nous ne sommes pas en mesure de corriger nos défauts, hâtons-nous de revenir vers notre Rav. Nous nous élèverons ainsi dans l'étude de la Torah et la crainte du Ciel.

 

Le péché des explorateurs est essentiellement dû à leur séparation de Dieu
TABLE DE MATIERE
La jalousie, l'envie et la gloire extirpent l'homme du monde

 

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