La jalousie, l'envie et la gloire extirpent l'homme du monde

On peut envisager le péché des explorateurs sous un autre angle.

Comme nous l'avons vu, lors de leur séjour dans le désert les enfants d'Israël étaient entourés de sept nuées de gloire. Comment les explorateurs n'ont-ils pas craint le courroux de l'Eternel qui pouvait les en rejeter? Comment se fait-il qu'ils n'aient pas été effrayés par l'esprit de sainteté de Moché qui a pris conscience de leurs mensonges?

Autre question: Pourquoi Moché n'a-t-il pas ajouté une lettre au nom de tous les explorateurs, comme il l'a ajouté à Yéhochoua', pour qu'ils soient épargnés du mal et ne parlent que du bien d'Erets Israël?

Avant de donner notre interprétation, rapportons cette question qui nous a été posée par le Rabbin Assaf, responsable du centre HaRambam de 'Haïfa. Commentant le verset: Va pour toi Lékha de ton pays (Genèse 1:12), Rachi explique: Pour ton bien être: c'est ce qu'indique le lamed. Et dans son commentaire du permier verset de notre sidrah Envoie toi-même Lékha... il commente: fais selon ton da'ath, envoie-les si tu veux... Quel plaisir Moché a tiré de cette mission (puisque le lamed indique un profit)?

C'est que, comme nous le savons, on ne peut acquérir la Terre d'Israël que par l'union: à la moindre controverse et division, la Terre vomit ceux qui l'habitent: Craignez que cette Terre ne vous vomisse si vous la souillez... (Lévitique 18:28). A cause de la controverse, chacun dit du mal de l'autre, et c'est une des raisons de la destruction du Temple (cf. Yoma 9b; Erkhin 15b). Rappelons que les guerriers de A'hav remportaient des victoires sur les ennemis en dépit du fait qu'ils adoraient des idoles, parce qu'ils ne médisaient pas l'un de l'autre, et ne se calomniaient pas (Vayikra Rabah 26:2; Cho'her Tov 7:7). Or, on ne médit de son prochain que si on est touché personnellement ou bien que sa réussite nous lèse directement ou indirectement.

Moché en revanche incarnait la soumission et l'humilité totales. Il ne s'est jamais enorgueilli de ses rapports avec le Saint, béni soit-Il; pour lui tout provenait du mérite des enfants d'Israël, et jamais du sien. Si on le frustrait ou le lésait, il ne le ressentait même pas. Rappelons à cet effet sa réaction à l'égard d'Eldad et Médad qui prophétisaient dans le camp (Nombres 11:27): Moché va mourir et c'est Yéhochoua' qui fera entrer le peuple en Erets Israël (Sanhédrine 17b). Non seulement Moché ne se mit pas en colère, mais il dit: Ah! plût au Ciel que tout le peuple de Dieu se composât de prophètes... ( Nombres 11:29) et qu'aucun n'ait besoin de moi.

Adoptons donc l'attitude exemplaire de notre maître Moché:

Réjouissons-nous de la réussite de notre prochain à tous les plans. Nous réussirons ainsi, avec l'aide de Dieu, à ne plus médire de notre prochain, à éliminer notre mauvais penchant et tous les mauvais traits qui s'y rapportent.

Moché envoie donc les explorateurs bien qu'il n'en tire aucun profit: on sait que l'entrée de la Terre Sainte lui était interdite et que le Saint, béni soit-Il, avait promis que la Terre était bonne. Il envoya malgré tout les explorateurs pour montrer aux enfants d'Israël que sa seule joie était de voir les autres entrer en Terre Sainte et s'y plaire... Comme l'avaient prophétisé Eldad et Médad, du fait que c'est Yéhochoua' qui était destiné à les y faire entrer, Moché a prié pour lui: Que YaH te protège. Il a aussi imploré cinq cent quinze fois (valeur numérique de VaET'HaNaN) l'Eternel de lui permettre d'entrer en Terre Sainte pour y accomplir les mitsvoth qui lui sont spécifiquement inhérentes, mais en se rendant compte qu'il n'en a pas eu le mérite, il a prié pour le salut et la réussite de Yéhochoua', pour que s'accomplisse la prophétie d'Eldad et Médad, et que Dieu le sauve du complot des explorateurs.

Les explorateurs qui étaient intègres à leur départ en mission n'avaient pas besoin que Moché ajoutât une lettre à leur nom. Ils ont toutefois péché et été châtiés, parce qu'ils n'ont pas pris en considération ce que Moché leur avait ordonné et parce qu'ils ne pensaient qu'à leur intérêt personnel. Ce souci de ne penser qu'à eux-mêmes leur a bouché la vue et ils n'ont pas vu le bien inhérent à Erets Israël. La jalousie, l'envie et la gloire extirpent l'homme du monde (Avoth 4:21): C'est à cause de lui qu'ils n'ont pas ressenti la gloire du Saint, béni soit-Il, bien qu'ils se trouvaient dans Ses quatre coudées!

C'est ce qui s'est passé aussi chez le Roi Yanaï qui a tué tous les Sages d'Israël parce qu'on a refusé de lui donner des vêtements sacerdotaux (Kidouchine 66b). Même quand il était Grand Prêtre, il était empli d'orgueil et ne recherchait que les honneurs...

Yéhochoua', quant à lui, ne recherchait aucun profit personnel. A preuve, quand Eldad et Médad ont prophétisé la mort de Moché et son remplacement par lui-même, et que c'est lui qui allait faire entrer les enfants d'Israël en Terre Sainte, il s'est mis en colère contre eux et dit: Mon maître, Moïse, maudis-les! (Nombres 11:28). Toutefois, malgré son humilité, Moché a prié pour lui, car on ne peut juger de la valeur de quelqu'un que lorsqu'il est en dehors du Beth Hamidrach et qu'il est mêlé à la communauté. Il doit livrer le combat du mauvais penchant sans aucune aide extérieure.

Tant que Yéhochoua' se trouvait en sa compagnie, Moché savait qu'il était modeste et ne visait aucun intérêt personnel. Mais comme il craignait que l'influence néfaste des explorateurs s'exerçât sur son illustre disciple, il a prié pour lui.

Mon cher frère m'a posé une fois à cet effet la question suivante: Quand les explorateurs ont vu Moché ajouter une lettre au nom de Yéhochoua', pourquoi ne lui ont-ils pas demandé d'en faire de même pour eux? Et il répond: Comme ces orgueilleux considéraient que Yéhochoua' était faible de caractère, il avait besoin d'une prière spéciale, ce qui n'était pas le cas pour eux. En fin de compte, s'ils sont tombés au plus bas des niveaux, c'est essentiellement parce qu'ils ont manqué de modestie.

Calev ben Yéphounéh aussi était très humble. (Remarquons à cet effet la similitude des valeurs numériques de KaLeV BeN YéPhOuNéH et HOu 'ANaV ToV (il est vraiment humble). Pourquoi alors n'a-t-il pas demandé une bénédiction spéciale de Moché? C'est parce qu'il ne voulait pas se désolidariser du public. Il a accompagné les explorateurs dans leur mission, mais comme nous l'avons vu, il avait l'intention d'aller se recueillir sur la tombe des patriarches à Hébron, ce qui l'a épargné des mauvais conseils de ses camarades. Il a vu le nom de Dieu YaH dans la première et la dernière lettre du nom de son père, YéphounéH. Son cœur (LeV) ne s'est pas Yéphonéh, laissé détourner par les explorateurs. Il a donc réussi dans son entreprise, comme Yéhochoua'.

En revanche, les explorateurs ont refusé de prendre conseil de Moché et de lui demander une bénédiction spéciale avant leur départ en mission, parce qu'ils faisaient preuve d'orgueil et ne recherchaient que les honneurs, que leur intérêt personnel. Leur infamie s'est alors révélée en public et leur châtiment a été très sévère, comme nous l'avons vu.

Veillons par conséquent à éliminer de nous toute trace d'orgueil. Des communautés entières ont été anéanties à jamais parce qu'elles avaient à leur tête des dirigeants ou des rabbins qui ne recherchaient que leur intérêt personnel. Nous devons prendre le deuil non seulement sur la destruction du Temple, source de sainteté et de splendeur, mais aussi sur toute communauté qui a été anéantie par suite de la controverse et de la haine gratuite.

Veuille l'Eternel nous épargner de tous ces mauvais traits et nous rendre dignes de nous unir et d'éliminer toute trace d'egocentrisme. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons nous élever de la poussière, acquérir Erets Israël et accéder à la Rédemption!

 

Ne réponds pas de ta vertu avant le jour de ta mort
TABLE DE MATIERE
Des vertus de la lettre youd

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan