Chef sans titre
J'ai posé à mes chers enfants la question suivante: Comment se fait-il que dans le partage du pays, la Torah (Nombres 34:17-28) mentionne la terme nassi devant le nom du chef de chaque tribu. Exemple: pour la tribu des enfants de Dan, le chef sera Bouki (ibid. 22), à l'exception des tribus de Yéhoudah, Chimon et Binyamine (par exemple pour la tribu de Yéhoudah, Caleb, fils de Yéfouné) (ibid. 19).
Nous leur avons aussi fait remarquer que dans toutes les tribus, à l'exception de celles de Yéhoudah et Binyamine, figure le mot enfants de (pour la tribu des enfants de Dan/pour la tribu de Yéhoudah)
Comme nous le savons, le Temple a été construit sur le territoire des tribus de Yéhoudah et Binyamine (Béréchith Rabah 99a). C'est pourquoi, en dépit du fait que ces chefs étaient des princes, le verset ne le mentionne pas, par respect de ce lieu. Quant à la tribu de Chimon, le verset ne mentionne pas ce titre parce que l'acte de Zimri, fils de Salou, qui se tenait à sa tête, n'a pas encore été oublié (cf. Nombres 25:14). Cet acte a en effet engendré la mort de vingt-quatre mille enfants d'Israël (ibid. 25:9).
On peut ajouter aussi que Chimon et Lévi se consultaient toujours avant d'entreprendre une action quelconque. C'est ce que nous trouvons dans l'épisode de Chékhem: Or, le troisième jour, comme ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Chimon et Lévi, frères de Dinah, prirent chacun leur épée, marchèrent sur la ville en confiance, et tuèrent tous les mâles (Genèse 34:25). C'est ce que nous trouvons aussi dans l'épisode de Yossef, comme il est écrit: Ils se dirent l'un à l'autre... Or ça, venez, tuons-le... (ibid. 37:19-20): il s'agit de Chimon et Lévi, comme l'enseigne le Midrach (Yalkout Chimoni 158) en interprétant le verset: Siméon et Lévi sont frères (ibid. 49:5). C'est pourquoi Ya'akov a voulu les séparer... et les disperser dans Israël (ibid. 7). Ce vœu a été réalisé, puisque Pin'has, qui descendait de la tribu de Lévi (cf. Nombres 25:11) a tué Zimri, fils de Salou, qui était chef d'une famille paternelle des Chiménites (ibid. 14). Comme la tribu de Lévi n'avait pas de chef, ce titre n'a pas été accordé non plus à celle de Chimon. Ce qui prouve que la bénédiction de Ya'akov a été accomplie.
Mon cher fils Raphaël explique: Yéhoudah revêtait l'aspect de roi, comme l'explique le Zohar (I, 237a; II, 85a) et sa tribu était toute constituée de guerriers vaillants (Béréchith Rabah 95:4). C'est pourquoi le titre de prince n'a pas été mentionné chez eux: ils en étaient tous dignes. La tribu de Binyamine en était également digne, du fait que ses membres avaient fait preuve de dévouement lors de la traversée de la Mer Rouge. Le Talmud (Sotah 36b) enseigne à cet effet: Rabbi Méir dit: Quand les tribus d'Israël se trouvèrent sur la mer, l'une rivalisait avec l'autre quant à sa traversée... C'est en fin de compte la tribu de Binyamine qui s'y élança la première, comme il est écrit: Là, c'est Binyamine, le plus jeune, qui rodem (dirige) [la procession] (Psaumes 68:28). Ne lis pas rodem, mais ravim (ils se disputent). Le chef de sa tribu ne porte donc pas le titre de prince, le verset ne le mentionnant pas.
Il convient par conséquent de s'éloigner de l'orgueil et des honneurs et de considérer chacun comme son égal (Pessa'him 119a), sinon son supérieur, même s'il est moins âgé que soi... Et si quelqu'un a été nommé à un haut poste, il faut qu'il sache qu'il accède non à l'autorité et aux honneurs, mais à la servitude. Car la royauté et l'autorité n'appartiennent exclusivement qu'à l'Eternel. C'est Lui le Créateur de toutes choses, Qui connaît le mauvais penchant de chacun et Qui conduit l'individu là où il veut se diriger (Makoth 10b; Zohar I, 198b). Les chefs des tribus de Yéhoudah et Binyamine n'ont pas recherché l'autorité mais c'est l'Eternel qui les a choisis à ce poste.
Si le verset ne mentionne pas le titre de prince chez la tribu de Chimon, c'est parce que lui et toute sa tribu étaient des guerriers vaillants (comme leur père lors de l'extermination des gens de Chékhem) malgré leur jeune âge. Commentant à cet effet le verset: Les deux fils de Jacob, Chimon et Lévi, frère de Dinah, prirent chacun leur épée... (Genèse 34:25), le Midrach (Béréchith Rabah, 9) explique: Rabbi Elazar dit: Ils avaient treize ans et eurent le courage et la force de s'attaquer à toute une ville... On voit aussi cette force et cette vigueur ('az) chez Zimri, qui a osé faire ce qu'aucun chef de tribu n'a osé faire, et de plus, comme nous l'avons vu, aux yeux de Moché et de toute la communauté des enfants d'Israël... C'est pourquoi, dans sa bénédiction, Ya'akov dit de Chimon et Lévi: Maudite soit leur colère, car elle est violente ('az) (Genèse 49:6).
Comme chacun des membres de la tribu demandait à porter le titre de prince (chacun en était digne, comme nous l'avons vu plus haut), c'est l'Eternel qui a choisi le chef, sans toutefois lui accorder le titre de prince.
![]() |
![]() |