La qualité d’humilité

Après avoir tué Havel son frère, Caïn dit à D. (Béréshit 4:9): « Suis-je le gardien de mon frère? ». Le mot Anokhi, « je », demande à être expliqué, car il aurait pu dire Ani, terme plus courant.

Les Sages disent (Ta’anith 7a): « Rabbi H’anina ben Aydi remarque que les paroles de la Torah sont comparées à l’eau, afin de signifier que de même que l’eau s’écoule de haut en bas, de même les paroles de la Torah ne sont retenues que par celui qui est humble ».

Lorsque D. S’est révélé aux Enfants d’Israël pour leur donner la Torah, Il leur dit (Shemot 20:2): « Je suis l’Eternel ton D. qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte... », « Je suis » est exprimé par le mot anoch’i. Son intention était de dire à Israël: Afin que vous Me connaissiez et afin que vous Me serviez de tout votre cœur, vous devez savoir que Je suis l’Eternel votre D. qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, qui ai fait pour vous tous les miracles de la sortie d’Egypte et toutes les merveilles de la création du ciel et de la terre... Par conséquent, si vous voulez goûter aux délices de la Torah et la connaître, vous devez vous diminuer, amoindrir votre égoïsme et vous conduire avec humilité. De même que l’eau quitte les hauteurs et s’accumule dans les plaines, de même la Torah ne peut être retenue que par celui qui est humble et modeste. Nous voyons que Moshé a eu le mérite de donner à Israël la Torah, qui d’ailleurs porte son nom, comme il est écrit (Malach’y 3:22): « Souvenez-vous de la Torah de Moshé, Mon serviteur », uniquement parce qu’il était humble, comme la Torah elle-même en témoigne (Bamidbar 12:3): « L’homme Moshé était le plus modeste de tous les hommes... » et donc vous aussi - Enfants d’Israël- soyez humbles. Celui qui est hautain et orgueilleux non seulement ne peut pas recevoir la Torah, mais risque de renier D. et de se révolter contre Lui, au point que D. dit: « Je ne peux coexister avec un homme orgueilleux » (Sotah 5a) et il est dit: « l’orgueil exclut l’homme du monde » (Avot 4:21). Pourquoi vous éloigner de D.? Soyez conscients de votre insignifiance, et alors les paroles de la Torah vous combleront.

Caïn a tenté de s’opposer à D. Il était aussi jaloux et manifesta l’étendue de son orgueil lorsqu’il répondit avec dédain: « Suis-je le gardien de mon frère? » Il répondit avec effronterie qu’il n’était pas responsable et qu’il n’avait aucun devoir envers son frère. Tel est le sens de anoch’i. Il ne pensait qu’à lui-même, égoïstement. Il a tenté de tromper D. (Rashi ad. loc.) au point d’en arriver à blasphémer et à se révolter contre D. et « il s’est retiré comme un trompeur et un menteur » (Béréshit Rabba 22:13). Le commentateur Zéev Wolf explique (ad. loc.): « De même que le cochon se vautre dans la boue et met en avant ses sabots fendus comme pour dire: voyez, je suis pur (car les sabots fendus sont un des signes de l’animal pur), de même Caïn s’est montré correct et repentant, mais son cœur était plein de fausseté. » Extérieurement, il parle à D. avec droiture et humilité (voir Yeffé Toar ad. loc.) proclamant: « Mon crime est-il trop grand pour être pardonné? Toi qui portes les mondes d’en Haut et d’en bas, ne peux-Tu pas endurer mon crime? » Il a fait comme s’il était vertueux et plein d’humilité et lorsqu’il dit: « Suis-je le gardien de mon frère... » il cherchait à exprimer de l’humilité, comme s’il disait: Qui suis-je, pour ressembler à mon frère et veiller sur lui? Mais en réalité, il était rempli d’orgueil, il finit par blasphémer et D. le repoussa.

« Le sang de ton frère crie vers Moi de la terre » (ibid. 10), c’est à dire: à cause de ton orgueil et de ta méchanceté, le sang de ton frère Havel pousse vers Moi son cri depuis la terre, car Havel était modeste comme la terre et la poussière, mais toi tu es orgueilleux, c’est pourquoi tu l’as tué.

Il est possible d’étendre le sens du mot « de la terre », et il faut expliquer l’allégorie de nos Sages qui comparent la Torah à « de l’eau » qui s’écoule de haut en bas. Pourquoi ne reste-t-elle pas dans les hauteurs, et pourquoi repose-t-elle justement dans les plaines?

C’est que si les eaux restaient dans les hauteurs, elles se disperseraient et le monde n’en tirerait aucun bienfait. C’est pourquoi elles coulent vers le bas, où elles sont collectées en un seul endroit pour former lacs et rivières, c’est-à-dire justement parce qu’elles vont vers le bas, elles sont bénéfiques et le monde entier peut en jouir. De même la Torah est retenue par celui qui est modeste, et ce n’est que s’il est modeste que sa Torah est profitable au monde et que l’on peut en tirer plaisir et bénéfice. Dans les hauteurs, l’homme devient hautain, et c’est pourquoi il est dit: « Que ceux qui ont soif aillent vers l’eau » (Ishaya 55:1), une expression qui exprime l’humilité. Allez vers l’eau, qu’elle vous serve d’exemple et de modèle, soyez modestes et c’est alors que la Torah subsistera en vous.

C’est ce que D. a dit à Caïn: « Le sang de ton frère crie vers Moi de la terre » - le sang de ton frère, chaque goutte de son sang, crie vers Moi. Pourquoi as-tu tué ton frère, pourquoi son sang crie-t-il de la terre? Parce que tu n’as rien voulu apprendre « de la terre », de l’eau qui se trouve dans la terre, dans les plaines, tu n’as rien appris de la soumission de l’eau et de la terre (l’humilité est symbolisée par la terre, la cendre et la poussière). Au contraire, tu as agi avec arrogance, et c’est pourquoi tu en es venu à blasphémer et à tuer Havel ton frère.

Ce n’est que par la qualité de modestie que la Torah se perpétue, et c’est elle qui nous empêche de la transgresser car « La crainte de D. est le fruit de l’humilité » (Mishley 22:4). De plus, si nous obéissons aux lois, aux décrets et aux commandements de D. avec humilité et soumission, nous pouvons mériter le titre d’homme de D., comme Moshé, qui était le plus modeste de tous les hommes et qui est appelé « homme de D. » (Dvarim 33:1). D. veuille nous faire mériter ce titre! Amen!

 

 

Article précédent
Table de matière
Paracha suivante

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan