L’étude de la Torah protège Israël

« La voix est la voix de Ya’akov et les mains sont les mains d’Essav » (Béréchith 27 :22).

Il faut expliquer le sens de ce verset. Lorsque la voix est la voix de Ya’akov, c’est-à-dire lorsque l’homme vit selon la Torah et dans la crainte de D., que sa bouche n’exprime que la sagesse de la Torah, la voix de Ya’akov fait entendre la voix de la Torah, qui s’attache à la sienne, se joint à lui, au point que la voix d’un tel homme devient effectivement la voix de Ya’akov, et il est protégé contre les attaques malveillantes. « Lorsque la voix de Ya’akov chante dans les maisons d’étude et de prière, les mains d’Essav sont impuissantes » (Béréchith Rabah 65 :16). Lorsqu’un tel homme fait entendre la voix de Ya’akov à l’entour, il ne peut lui arriver aucun mal car « la bénédiction de l’Eternel enrichit » (Michley 10 :22), et les bénédictions divines qui descendent sur Ya’akov se répandent sur lui, puisqu’il est attaché et lié à Ya’akov.

Si au contraire, par malheur, l’homme choisit de faire le mal, ses mains deviennent les mains d’Essav, et un tel homme est apparenté à Amalek, qui de tout temps, a poursuivi les Enfants d’Israël pour les amener à fauter et les faire dévier du droit chemin, D. nous en préserve.

Il est dit (Tikouney Zohar 22 :65b ;, Zohar I, 168a) : « Le portrait de Ya’akov est gravé sur le Trône de Gloire, et lorsque les Juifs sont assaillis par les souffrances, ou lorsque D. est en colère, Il contemple le portrait de Ya’akov, Sa colère s’évanouit et Il prend le monde en pitié ».

Il faut expliquer pourquoi le portrait de Ya’akov est gravé sur le Trône de Gloire, et  pourquoi c’est lui justement qui apaise la colère divine ?

La raison est claire. « Le monde entier fut créé pour la Torah qui est appelée réchit »  (Béréchith Rabah 1 :6) et (Nédarim 32a ; Pessa’him 68b) : « Si ce n’était pour la Torah, le ciel et la terre cesseraient d’exister », et aussi : « D. a posé une condition à la création : Si Israël pratique la Torah, tout sera bien, sinon... » (Chabath 88a). C’est donc que le monde entier n’a été créé que pour la connaissance et la pratique de la Torah. Les Sages attribuent à D. ces paroles (Yérouchalmi ‘Haguigah I :7) : « Peu M’importe qu’ils M’abandonnent Moi, pourvu qu’ils observent Ma Loi ! ». D. sait et témoigne qu’en fin de compte, grâce à l’étude de la Torah, les Enfants d’Israël s’attacheront  à Lui et Le serviront de tout leur cœur. C’est pourquoi, lorsque D. est furieux contre des Enfants d’Israël, la voix de la Torah s’élève jusqu’à Lui et cette voix s’associe à celle de Ya’akov. La voix de la Torah que récitent les Enfants d’Israël en ce monde se fait entendre et, immédiatement, D. se souvient, Il se souvient combien il fut difficile pour Ya’akov d’étudier la Torah en compagnie de son frère Essav, il se rappelle que, malgré de nombreuses souffrances, il est resté intègre et a continué à fréquenter la maison d’étude dans les circonstances les plus difficiles, même lorsqu’il descendit en exil en Egypte. Lorsque la voix de Ya’akov se fait entendre, D. S’arme de bienveillance envers les Enfants d’Israël, qui à l’instar de Ya’akov, sont poursuivis et souffrent un cruel exil où ils sont éprouvés par les persécutions et le mauvais penchant. Malgré tout, ils continuent à étudier la Torah avec amour, et alors D. est plein de compassion pour Israël grâce à la « voix de Ya’akov » dont le portrait est gravé sur le Trône de Gloire.

« Et Ya’akov arriva sans dommage à la ville de Chekhem » (Béréchith 33 :18). Les premières lettres des mots Yaacov Shalèm forment le mot Yéch (qui veut dire « il y a », et a le sens de « tout ») pour signifier qu’un tel homme reçoit tous les bienfaits que D. réserve dans le monde à Venir à chaque homme vertueux et parfait dans ses actes (fin du traité Ouktsin, Zohar II, 166b). Quand ? La lettre Vav de Vayavo, “et il arriva”, a comme valeur numérique six, ce qui indique la fin du sixième millénaire de l’existence du monde, et cela parce que la voix de la Torah l’a protégé pour être resté attaché à la voix de Ya’akov et à la Torah.

 

Article précédent
Table de matière
Paracha suivante

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan