Tu institueras des juges et des policiers contre les ruses du mauvais penchant

Pourquoi le premier verset de notre sidrah mentionne-t-il les juges avant les policiers? En premier lieu, la police présente devant le juge celui qui a transgressé l’ordre public. Ce n’est qu’ensuite que le juge prononce un verdict contre lui.

C’est que, comme nous l’avons expliqué dans des leçons précédentes, nos Sages nous enseignent de nommer des juges dans toutes nos Chéarim ou ouvertures: la bouche, le nez, les yeux, etc. pour ne pas faire ce qu’il est interdit de faire. C’est une oeuvre vraiment ardue, car le mauvais penchant est plus fort que nous. Il est très rusé (Genèse 3:1). Il est de feu (Zohar I, 80a), alors que nous ne sommes que de chair et d’os. C’est le serpent qui incarne les forces du mal (id. I, 35b). Il ne cherche qu’à nous livrer bataille, plus particulièrement dans les endroits sensibles. C’est pourquoi la Torah, qui se compose essentiellement de conseils judicieux (id. II, 82a), nous incite à placer des gardes devant chacun de nos membres, pour que nous n’en arrivions pas au péché. Et, comme on le sait, celui qui vise à se purifier se fait aider par le Ciel. Comme nous le verrons dans la sidrath Ki Tetsé. Quand tu iras en guerre contre tes ennemis, l’Eternel les livrera en ton pouvoir (Deutéronome 21:10). Tu n’as qu’à commencer la guerre, Dieu t’aidera à vaincre ton mauvais penchant.

La guerre qu’on livre au mauvais penchant requiert tous les sens et toutes les forces; elle implique la parole, la pensée et l’action. Jugeons-nous donc bien en premier lieu, puis passons à l’action, comme le corps exécutant (ce qui répond à la question ci-dessus).

La Torah ordonne d’instituer des juges experts en la matière, qui nommeront à leur tour des policiers qui craignent le Ciel, à qui ils apprendront les lois, le policier ne faisant rien par lui-même. Les juges pourront ainsi juger équitablement.

Celui qui veille sur son corps doit livrer combat au mauvais penchant, il doit être lui-même le juge et l’exécutant pour savoir comment procéder. Commentant le verset: Assourdir de grand matin son prochain par de bruyants saluts, c’est comme si on lui disait des injures (Proverbes 27:14), nos Sages enseignent: Celui qui donne une peroutah à un mendiant bruyamment [et lui fait honte] c’est comme s’il l’injuriait (‘Haguigah 5a). Soyons donc juges sur nous-mêmes.

Les explorateurs ayant médit de la Terre d’Israël, l’Eternel jura que vos cadavres resteront dans le désert (Nombres 28:32). Moïse rapporta ces paroles à tous les enfants d’Israël et le Peuple s’en affligea fort. Les enfants d’Israël lui dirent qu’ils étaient prêts à marcher vers le lieu que l’Eternel avait désigné... Moïse leur ordonna toutefois de ne pas monter au sommet de la montagne, car l’Eternel n’est pas au milieu de vous. Mais comme ils s’obstinèrent précisément, l’Amalécite et le Cananéen... les battirent et les taillèrent en pièces... (id. 40-45). Précisément, quand Dieu ne se trouvait pas avec eux, ils voulaient monter!

Ces gens, qui pensaient faire une mitsvah, considéraient qu’ils pouvaient expier leur faute (d’avoir médit sur la Terre d’Israël) en livrant combat à leur ennemi et mourir pour glorifier le Nom de Dieu et la sainteté d’Israël. Mais dans notre contexte, ils n’étaient pas juges sur eux-mêmes et n’ont pas bien réfléchi avant d’agir...

Nous pouvons lire dans notre sidrah par la suite: Que si l’Eternel, ton Dieu, élargit ta frontière... alors tu ajouteras encore trois villes à ces trois-là (Deutéronome 19:8-9): en d’autres termes, si l’Eternel t’aide à vaincre ton mauvais penchant et élargit ta frontière, en aiguisant ton étude de la Torah et en renforçant ta crainte du Ciel, surtout ne reste pas au même niveau: tu ajouteras... avance avec une force toujours croissante. Ne te dis pas: Cela me suffit! le mauvais penchant ne cessant pas de te lancer ses attaques. Si tu lo mossif n’ajoutes pas, téassef tu disparaîtras (Ta’anith 31a).

Il convient par conséquent de veiller à élargir constamment sa frontière pour ne pas être vaincu par le mauvais penchant. On se rattachera ainsi à Dieu... Et pourquoi trois villes précisément? Parce qu’un triple lien est moins facile à rompre (Ecclésiaste 4:12): on ne se détachera plus jamais de l’Eternel et de Ses commandements. On pourra de la sorte imprégner le monde de bénédiction et lier tous les univers.

D’ailleurs, la guématria ChaLoCh est la même (630) que LéKaCheR (lier). Quant aux villes, enseigne le Zohar, ce sont les mondes respectifs de la Création, de l’Emanation et de l’Action (I, 40a, 41a), que celui qui accroît constamment son service divin et sa crainte du Ciel les rattache à leur source, du fait qu’il est juge et policier sur lui-même. Un flux d’abondance céleste descend alors sur terre et l’homme peut vaincre son mauvais penchant.

On peut à ce stade comprendre pourquoi les anges ont été jaloux de l’homme à sa création (Béréchith Rabah 9:8) et se sont opposés à ce que Dieu lui donne la Torah: Tu as répandu Ta majesté sur les Cieux (Psaumes 8:2), Lui firent-ils remarquer. Considérant que l’homme n’a aucun rôle à jouer dans ce monde, les anges voulaient que cette Torah reste dans le Ciel. Toutefois, le Saint, béni soit-Il, a donné aux enfants d’Israël des mitsvoth à accomplir pour que les anges voient qu’ils ont effectivement un rôle très important à jouer dans ce monde. D’ailleurs les anges aussi en tirent profit, du fait que l’homme se rattache à son Créateur et relie les trois mondes à leur source...

Quand Adam a péché en mangeant de l’Arbre de la Connaissance du bien et du mal, les anges ont eu très peur et ont demandé au Saint, béni soit-Il: Pourquoi as-tu châtié l’homme en imposant la mort sur lui? (Chabath 55b). Ils craignaient qu’à cause de sa mort, il ne pourrait lier le monde inférieur au monde supérieur, toute leur existence dépendant de l’homme. Ils ont donc plaidé en sa faveur. Moïse leur a expliqué que la Torah a été donnée aux enfants d’Israël, seuls capables d’unir les mondes à leur source par leur étude intensive de la Torah. Les anges se sont alors unis à lui et lui ont révélé des secrets. L’ange de la mort lui a notamment révélé le secret de l’encens (id. 89a). Un flux d’abondance et de bénédiction est alors descendu sur le monde.

BY’A a la même valeur numérique (82) que ZeH SoD (c’est un secret): En révélant les secrets à Moïse, les anges ont permis de nous élever spirituellement et de relier les mondes (Bériah, Yétsirah et ‘Assiah = BY’A) à leur source.

L’ange de la mort a transmis le secret à Moïse du fait que dans le monde futur, il n’y a ni mauvais penchant ni ange de la mort (Soucah 51a; Baba Bathra 58a; Béréchith Rabah 48:11) et qu’il ne peut pas contredire la réalité. Moïse a reçu ce cadeau pour que l’homme puisse continuer à servir Dieu.

 

 

La Torah sert de juge et policier à l’homme
TABLE DE MATIERE
Car le jugement appartient à l’Eternel

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan