La Torah sert de juge et policier à l’homme

Tu institueras lekha [pour toi] des juges et des policiers. Que signifie exactement lekha ici? De par sa nature même, l’homme a tendance à ne voir que ses propres qualités et les déficiences des autres, à se justifier constamment. Comme nous l’avons vu plus haut, la Torah lui dit alors: Sois juge et policier sur toi-même, et ne te dis pas que sans eux tu peux vaincre le mauvais penchant.

Si les Tsadikim qui servent constamment l’Eternel demeurent fermes, même en temps de danger, c’est essentiellement parce qu’ils ne recherchent aucun intérêt personnel et ne visent que l’enrichissement de leur âme et l’amour de la Torah. Ils nomment constamment des juges et des policiers chargés de faire disparaître d’eux toute trace de soif d’honneurs.

Ne juge jamais seul (Avoth 4:10). Tes juges et tes policiers, c’est la Torah; c’est elle seule qui peut te montrer ce qui est bon et ce qui est mauvais. Ne compte pas sur tes forces, ne prétends pas pouvoir seul combattre ton mauvais penchant: Tu ne sais jamais comment il peut te faire tomber dans ses filets. Seule la Torah peut nous apprendre à nous juger et à nous protéger du mauvais penchant.

Un de nos élèves nous a demandé une fois la permission de rentrer chez lui. Nous l’avons averti de veiller particulièrement à ne pas fréquenter des quartiers douteux de peur de faillir. Le jeune homme nous a alors répondu avec assurance: Craignez-vous vraiment que je commette un péché, Rabbi? Malheureusement, il en est arrivé à commettre un très grand péché et est tombé très bas, à cause de son orgueil et de son assurance complètement injustifiée. Il ignorait peut-être l’adage de nos Sages: Ne réponds de ta vertu qu’au jour de ta mort (Avoth 2:4).

C’est que le mauvais penchant s’intensifie chaque jour davantage et cherche à tuer l’homme. Sans l’aide du Tout-Puissant, il ne peut pas le vaincre (Kidouchine 30b), comme il est écrit: L’Eternel ne l’abandonne pas entre ses mains (Psaumes 37:33). Malheur à celui qui se fie à lui-même. Car que sommes-nous en fin de compte? De la paille face au feu. Rattachons-nous exclusivement à Dieu: Lui seul nous protège par le mérite de la Torah qui est notre juge et policier.

Nous devons avoir constamment devant nous l’image du Roi des Rois, qui nous dissuade de transgresser les commandements et de commettre des péchés de quelque gravité que ce soit. C’est en réfléchissant à la honte que nous subirons que nous cesserons de fauter et de ne rechercher que notre intérêt personnel. Sachons que Dieu, le Juge suprême, nous appellera en jugement pour tout péché, grand ou petit.

Si les Tsadikim arrivent à se rattacher constamment à Dieu, c’est parce qu’ils ne considèrent que le bien de la collectivité. Ils peuvent ainsi se juger et vaincre le mauvais penchant par l’étude de la Torah. Apprenons à nous conduire comme eux dans ce monde, pour nous présenter immaculés devant le Saint, béni soit-Il, dans le monde futur.

 

 

La nomination du roi, ou l’équité selon la Torah
TABLE DE MATIERE
Tu institueras des juges et des policiers contre les ruses du mauvais penchant

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan