Ils devront juger le peuple selon la justice
Tu institueras des juges et des policiers (Deutéronome 16:18). Il est possible de dire que la Torah juxtapose les juges et les policiers pour nous montrer que les policiers doivent être comme les juges pour que justice soit faite. Alors que les juges doivent être nommés, les policiers doivent faire régner la peur. Ils doivent toutefois viser à agir comme les juges et juger également le peuple selon la justice.
D’autre part, si le verset parle au singulier: tu institueras... c’est pour inciter chacun des membres de l’Assemblée d’Israël à les accepter comme tels, écouter leur voix, à se conformer à leur volonté et à aider aussi bien les juges que les policiers dans leur travail. Et si l’un des Juifs est puni, tous les autres doivent le ressentir. Les juges et les policiers veilleront alors à rendre des verdicts équitables, incitant ainsi les Juifs à ne pas avoir affaire à eux.
On peut d’ailleurs lire par la suite afin que tous l’apprennent et tremblent vélo yézidoun od et n’aient plus pareille témérité. Car celui qui commet bémézid un méfait volontairement, peut facilement lui faire revêtir l’aspect de délit involontaire. La justice doit donc être stricte et équitable pour que nul n’entretienne une telle pensée.
![]() |
![]() |