La sainteté de Moché pour l'éternité

Revenons à l'épisode de la médisance d'Aharon et Miriam, à la fin de notre sidrah. Il est écrit en effet: Est-ce que l'Eternel akh n'a parlé qu'à Moché? Le terme akh semble de trop (car il est déjà écrit rak qui a le même sens que akh: seulement).

C'est que Miriam se demandait pourquoi Moché ne faisait pas comme tout le monde en se séparant de sa femme. Si la raison en est, affirmait Miriam, que le Saint, béni soit-Il, s'est révélé à lui sous le nom de EHYeH, grâce auquel le Peuple d'Israël a été libéré d'Egypte et sera libéré définitivement dans l'avenir, comme il est écrit: Ehyeh m'envoie vers vous... (Exode 3:14) cette révélation a été faite à tous les enfants d'Israël, et non pas exclusivement à Moché. Et c'est ce que voulait dire Miriam: akh = Ehyeh n'a pas été révélé qu'à Moché... Notons à cet effet la valeur numérique de akh, qui est similaire à celle de Ehyeh (21). Le Rav Klein du Canada, nous a envoyé à ce sujet l'explication de Rachi: akh signifie lévado (Il n'a parlé qu'à lui). Or le terme LéVaDO a comme valeur numérique deux fois EHYeH (42).

Miriam n'avait pas du tout raison; sa plainte n'était pas du tout justifiée: l'Eternel s'est certes révélé à eux aussi sous ce Nom, mais c'était exclusivement grâce au mérite de Moché qui a été le premier à demander à Dieu: S'ils me demandent quel est son nom? Que leur dirai-je? (Exode 3:13). C'est donc grâce à Moché que le Nom Ehyeh a été révélé aux enfants d'Israël et c'est grâce à lui qu'ils ont été libérés d'Egypte (Bamidbar Rabah 3:6).

Nous connaissons tous l'histoire du rav qui ne pouvait pas résoudre une grande énigme dans la Guémara. Après avoir jeûné quarante jours, il eut en rêve la solution. Il se leva tout joyeux le matin, mais à son grand désarroi, il entendit dans la synagogue que des enfants avaient pu résoudre le problème, tel qu'il lui avait été expliqué dans son rêve. Il fut frustré d'avoir déployé tant d'efforts pour comprendre la question de la Guémara, alors que des enfants en avaient trouvé seuls la solution! On lui expliqua toutefois dans un autre rêve que ce n'était que grâce à son mérite que la lumière du passage ardu lui avait été révélée à lui et après dans le monde entier... Il en a été de même de Moché: c'est grâce à lui que le Nom Ehyeh a été révélé à tous les enfants d'Israël; grâce à lui, ils ont été libérés, et grâce à lui nous serons tous libérés.

La question reste cependant posée: Pourquoi ce Nom a-t-il été révélé précisément à Moché, et non avant lui à nos patriarches Avraham, Yits'hak et Ya'akov?

Comme nous l'avons expliqué dans notre premier tome Béréchith, Dieu a dit à Avraham: Va pour toi hors de ton pays... (Genèse 12:1). Il voulait lui faire comprendre que pour s'élever, il lui fallait aller autre part pour apprendre la Torah et l'acquérir. C'est ce que les Sages de la Michnah (Avoth 4:18) enseignent: Havé, exile-toi à un endroit où l'on enseigne la Torah (voir aussi Chabath 147b). Il est aussi écrit: Si vous allez selon mes lois... (Lévitique 26:3), c'est-à-dire qu'il faut partir et voyager pour s'engager dans l'étude intensive de la Torah.

Il est écrit: Car c'est de Tsion que sort la Torah et de Jérusalem, la parole du Seigneur (Isaïe 2:3). Il ne suffit pas d'entendre les paroles de la Torah, mais il faut sortir l'étudier, se dévouer pour elle, pour se conformer à la volonté de Dieu... On en arrive ainsi à éclairer les mitsvoth qu'on accomplit et à s'élever (ba'alotékha).

Nous pouvons ainsi mieux comprendre ce qu'Avraham dit au Saint, béni soit-Il: Que me donnerais-tu, alors que je m'en vais sans enfant, et que l'intendant de ma maison est Eliézer de Damas? (Genèse 15:2) Nous savons bien que Dieu lui avait promis des enfants! Pourquoi alors Avraham continua-t-il à s'en plaindre? C'est que notre patriarche savait que son serviteur Eliézer puise la Torah de son maître et en abreuve les autres, selon les termes du Talmud (Yoma 20b). Avraham dit à Dieu: Je sais que je vais avoir des enfants, mais n'est-ce pas dommage pour le temps qui passe? Si j'ai un fils, il pourra lui aussi s'exiler en un lieu où on étudie la Torah et en abreuver les autres. Il pourra ainsi s'élever...

Avraham partit ensuite, allant et se déplaçant. Il fit entrer de nombreuses personnes sous les ailes de la Providence Divine. Tandis qu'il convertissait les hommes, Sarah convertissait les femmes (Béréchith Rabah 39:21), et tous ses actes, sa descendance les a imités (cf. Sotah 34a). Il faut donc tâcher d'habiter un endroit où on étudie la Torah, quitte à s'exiler, comme c'est le cas par exemple d'Elkana... Il en a été bien récompensé, car il a donné naissance à Samuel, qui a éclairé les yeux d'Israël.

C'est ce qu'ont fait les enfants d'Israël qui sont descendus en Egypte. Commentant à cet effet le verset: Ya'akov avait envoyé Yéhoudah en avant... (Genèse 46:28), le Midrach (Béréchith Rabah 95:3) explique que c'est pour fonder des maisons d'étude à Gochen... Cet exil, qui a commencé avec Yits'hak, s'est poursuivi du temps de Ya'akov. Mais le vrai exil était celui des enfants d'Israël (et de Moché) en Egypte. Moché les a encouragés et préparés à recevoir la Torah... Le Nom saint Ehyeh a donc été révélé essentiellement à Moché; ce Nom aide les Juifs de la Diaspora à se raffermir dans l'étude de la Torah quitte à s'exiler pour l'apprendre. D'ailleurs, les premières lettres d'Avraham, Yits'hak et Ya'akov, (aleph, youd, youd) totalisent 21, qui est la valeur numérique du Nom saint Ehyeh, ce qui montre que, déjà de leur temps, il y était fait allusion. Il n'a toutefois brillé que du temps de Moché. Dans la phrase: Havé exile-toi... (Avoth 4:18) que nous avons vu plus haut, Havé a aussi la même valeur numérique que Ehyeh, nom qui aide le Juif à sortir en exil pour se renforcer dans la Torah, sortir de la détresse, s'élever et se rapprocher du Saint, béni soit-Il.

 

 

De la médisance
Accueil
La vertu de la modestie

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan