La guerre contre Midian pour toutes les générations

Il est écrit: Exerce sur les Midianites la vengeance des enfants d'Israël, après quoi, tu seras réuni à tes pères (Nombres 31:2). Le Lev Elyahou pose à cet effet la question: Quel rapport y a-t-il entre la mort de Moché et la guerre de Midian? Pourquoi l'une doit-elle dépendre de l'autre...

C'est que le Saint, béni soit-Il, a demandé à Moché d'exercer sur les Midianites la vengeance des enfants d'Israël, parce que ce peuple montre aux autres nations comment affaiblir le Peuple d'Israël et le faire trébucher par la débauche, comme l'enseignent nos Sages en interprétant le verset: ...au moyen de Pé'or (Nombres 25:18; Sanhédrine 106a; Rachi, loc. cit.). Cette conduite est destinée à irriter le Saint, béni soit-Il, qui abhorre la débauche, comme nous l'avons vu.

Pourquoi alors s'irriter contre les Midianites? La Torah n'a-t-elle pas averti les enfants d'Israël de s'éloigner radicalement de l'immoralité, notamment en faisant des barrières pour ne pas y tomber (cf. Lévitique 18; Vayikra Rabah 24:6)? Pourquoi dans ce cas ne pas rejeter la responsabilité sur Israël qui n'a pas particulièrement veillé à prendre ses distances?

C'est qu'alors, le monde entier, et les enfants d'Israël en particulier, savaient que le Saint, béni soit-Il, abhorre la débauche (Sanhédrine 93a; 106a; Yérouchalmi Sanhédrine 10:2), et que c'est elle qui a engendré le Déluge, comme il est écrit: la terre s'était corrompue (Genèse 6:11) à cause de la débauche, précise le Talmud (Sanhédrine 57a; Rachi, loc. cit.). Or, comme les Midianites savaient que le Saint, béni soit-Il, n'anéantirait plus Sa Création, car Il avait promis que désormais nulle chair ne périra par les eaux du déluge, nul déluge ne désolera plus la terre (ibid. 9:11), ils se sont remis à la débauche. Ils étaient sûrs que surtout après le Don de la Torah Dieu ne détruirait pas Son monde. Ils savaient toutefois qu'Il ne passerait pas sous silence cette perversité et qu'Il châtierait les pécheurs. Mais, comme ils haïssaient les enfants d'Israël, ils étaient prêts à pécher et à en mourir, pourvu que leurs ennemis subissent le même sort. C'est pourquoi le Saint, béni soit-Il, a ordonné d'exercer la vengeance sur les Midianites.

Mais Moché, qui était le meilleur avocat d'Israël, a dit au peuple d'exercer plutôt la vengeance de l'Eternel: ainsi chaque fois que les nations du monde livreraient les enfants d'Israël à la débauche, le Saint, béni soit-Il, se souviendrait qu'ils ont livré le combat aux Midianites pour exercer Sa vengeance. Grâce à ce mérite, Il les punira, non par l'attribut de Jugement, mais par celui de la Miséricorde. Nos Sages enseignent à cet effet que c'est le Nom saint YHVH ici utilisé, qui fait allusion à cet attribut (Béréchith Rabah 12:15; Zohar I, 180b, III, 302b). Il se souviendra aussi de la mort de Moché qui s'est dévoué corps et âme au bien-être des enfants d'Israël. N'oublions pas à cet effet que Dieu a fait dépendre sa mort de la guerre de Midian et Moché ne retarda toutefois pas le commencement des hostilités contre ces ennemis d'Israël, il incita même les Israélites à exercer au plus vite la vengeance de l'Eternel.

Dieu dit à Moché: si tu livres le combat à Midian et exerces sa vengeance sur lui pour avoir montré aux nations du monde comment faire pécher Israël, alors quand ton peuple péchera, Je ne les châtierai pas par l'attribut de Jugement; Je me rappellerai plutôt ta mort et ton dévouement pour eux. Après quoi, tu seras réuni à tes pères: on voit de là que la mort des Justes expie les fautes d'Israël (Moed Katan 28a; Vayikra Rabah 20:7; Zohar III, 56b). Moché s'exécuta alors immédiatement.

Le Saint, béni soit-Il, a voulu faire comprendre à Moché que les enfants d'Israël doivent toujours exercer la vengeance sur Midian, c'est-à-dire s'éloigner de la débauche. Moché préférait plutôt qu'ils exercent la vengeance de l'Eternel: il craignait en effet que les enfants d'Israël ne succombent à ce péché et ne se laissent séduire par le mauvais penchant qui tend constamment à inciter tout le monde au péché, et en particulier les Sages (Soucah 52a). Ce combat vise toutes les nations qui essaient en toute génération de nous faire pécher. L'Eternel versera ainsi son courroux sur elles, et non sur les enfants d'Israël, aspect de: l'Eternel a versé son courroux sur les arbres et les pierres (Ekha Rabati 4:15).

Nous devons par conséquent livrer constamment le combat à ceux qui pèchent et font pécher les autres, afin qu'ils cessent leurs méfaits et que les autres ne les imitent pas. Ainsi le courroux divin ne se déversera pas contre la communauté d'Israël et ils ne seront pas punis pour leur silence.

 

 

La reconnaissance du bien conduit au rapprochement vers Dieu
TABLE DE MATIERE
 La grandeur de Moché et son influence sur la guerre de Midian

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan