La grandeur de Moché et son influence sur la guerre de Midian

Commentant le verset: Exerce sur les Midianites la vengeance des enfants d'Israël; après quoi tu seras réuni à tes pères (Nombres 31:2), Rachi explique qu'en dépit du fait qu'il a compris que sa mort dépend de cette guerre qu'il doit mener contre eux, il a éprouvé de la joie en ne la retardant pas.

Si je ne sors pas maintenant, dit Moché, les enfants d'Israël pourront prétendre que si je ne demande pas à mourir, je ne mourrai pas. En effet, le Saint, béni soit-Il, m'a dit: Si tu ne te venges pas des ennemis d'Israël, tu ne mourras pas. Ils pourront penser ainsi que je retarderai cette guerre de vingt ou trente ans. Je n'ai donc pas le droit de retarder ce commandement. Aussi, dit-il au peuple: Qu'un certain nombre d'entre vous s'apprêtent à combattre (Yalkout Chimoni, Nombres 31).

Ce passage présente un certain nombre de questions:

1) Pourquoi Moché n'a-t-il pas imploré l'Eternel avant le combat qu'il devait livrer à Midian de lui allonger la vie, après?

2) Pourquoi ce changement: Dieu ordonne: la vengeance des enfants d'Israël et Moïse dit: la vengeance de l'Eternel contre les Midianites? Rachi explique: si les ennemis se sont élevés contre Israël, c'est comme s'ils se sont élevés contre Dieu! Le changement de vengeance reste tout de même à expliquer.

3) Pourquoi, quand Zimri, fils de Salou, a demandé à Moché: Qui t'a permis d'épouser Tsipora, fille de Yithro, qui est aussi Midianite?, Moché ne lui a-t-il pas fourni de réponse?

4) Comment se fait-il que Zimri, qui était chef de la tribu de Chimon, ait osé cohabiter avec une Midianite?

5) Pourquoi, contrairement à Moché et aux enfants d'Israël, seul Pin'has a vu l'acte et s'est rappelé la Halakhah?

C'est que, comme nous l'avons vu, en dépit du fait qu'il savait que la guerre menée contre les Midianites rapprocherait sa disparition de ce monde, Moché ne l'a pas retardée pour allonger sa vie, et ce pour deux raisons:

1) Moché craignait qu'en retardant la guerre et en implorant l'Eternel d'allonger sa vie, il donnerait l'occasion aux Midianites de faire une fois de plus pécher les enfants d'Israël: le malheur risquait à chaque instant de s'abattre sur eux à cause de Bil'am et des Midianites. Si l'Eternel a demandé à Moché d'attaquer les Midianites et les tailler en pièces, c'est qu'ils faisaient courir un risque pour les Israélites. Moché n'a donc pas pris en considération la longévité de sa vie et a donné ordre d'ouvrir immédiatement les hostilités.

2) La vengeance des enfants d'Israël est aussi celle de Moché qui faisait partie d'eux. Pourquoi alors l'Eternel l'a-t-il chargé d'exercer cette vengeance contre Midian avec lequel il n'avait aucun rapport?

C'est que, comme nous l'avons vu, Zimri a présenté la Midianite devant Moché et lui a demandé: Fils d'Amram, cette femme m'est-elle permise ou interdite? Si tu prétends qu'elle m'est interdite, qui t'a permis d'épouser la fille de Yithro? Le Talmud (Sanhédrine 82a) conclut que la Halakhah concernant ce cas échappa alors à Moché.

Pourquoi Moché n'a-t-il rien trouvé à répondre à son argumentation? Il y a une très grande différence entre les deux cas: alors que Moché a épousé Tsipora qui était une femme intègre, avant le don de la Torah, après l'avoir convertie au Judaïsme, Zimri a cohabité avec une non-juive qui adorait des idoles, après le don de la Torah où elle est devenue interdite! Par conséquent, si Moché ne lui a pas répondu, c'est parce qu'il était persuadé que Zimri savait pertinemment qu'il lui était interdit d'avoir des rapports avec une non-juive. En posant de telles questions à Moché, Zimri ne visait qu'à le mettre en colère et Moché ne pouvait répondre parce qu'il n'était pas objectif.

Le Saint, béni soit-Il, a donc ordonné à Moché d'exercer sur les Midianites la vengeance des enfants d'Israël et l'y a inclus, parce que les Midianites ont exploité l'occasion que Moché avait épousé une Midianite pour conclure que les Midianites sont permises aux enfants d'Israël. L'œuvre de Satan a ainsi réussi. En fait, les Israélites savaient en leur for intérieur que c'était interdit, mais leur mauvais penchant les incitèrent à se rapprocher des filles de Midian. On connaît la suite.

L'Eternel ordonna donc à Moché d'exercer la vengeance des enfants d'Israël pour que ces derniers ne prétendent pas que c'est à cause de lui que les Israélites peuvent se permettre de prendre des femmes Midianites. Moché a donc agi de la sorte rapidement pour que de telles accusations ne soient pas portées contre lui. Si Moché devait retarder l'ouverture des hostilités, les Midianites s'efforceraient une fois de plus de faire pécher les enfants d'Israël.

Nous voyons de là le dévouement exemplaire de Moché pour ses frères. Il pouvait facilement expliquer à Zimri qu'il avait épousé Tsipora avant le don de la Torah, après l'avoir convertie. Comme il craignait que les Midianites s'efforcent une fois de plus de faire pécher les enfants d'Israël, il a immédiatement donné ordre à un certain nombre de guerriers de s'apprêter à combattre et de marcher contre Midian pour exercer sur lui la vengeance de l'Eternel.

Nous voyons aussi que d'égards l'Eternel a eu pour Moché et combien Il a veillé à ce qu'on ne parle pas du mal de lui après sa mort et lui a ordonné d'exercer la vengeance des enfants d'Israël et la sienne propre.

Comme les Midianites visaient à livrer le combat à la Torah, Moché a voulu exercer, non sa vengeance personnelle, mais celle du Saint, béni soit-Il. Zimri savait aussi qu'il a été poussé à aller à l'encontre de la sainte Torah et que son acte visait essentiellement à mettre Moché à l'épreuve. Car si le Saint, béni soit-Il, lui avait demandé expressément d'exercer la vengeance de l'Eternel, Moché n'aurait certainement pas retardé d'une minute l'ouverture des hostilités contre les Midianites. Et si en fait Il lui a demandé d'exercer sa vengeance personnelle, c'est pour le placer dans une situation vraiment difficile: Si tu aimes les enfants d'Israël et te dévoues pour eux, exerce maintenant la vengeance, ensuite tu rejoindras tes pères, sans Me demander d'allonger ta vie. Sinon, ce que J'ai écrit dans la sainte Torah que tu te dévoues pour les enfants d'Israël et es prêt à sacrifier ta vie n'était pas vrai.

Comme nous l'avons vu, les enfants d'Israël, et Moché à leur tête, ont bien vu que Zimri voulait agir comme Moché et prendre une Midianite. Mais la Torah interdit à un Juif d'épouser une Midianite. Comment se fait-il alors qu'ils ont tous gardé le silence et oublié cette Halakhah si simple? C'est qu'on peut dire, qu'à son instar, les enfants d'Israël ont suivi l'exemple de Moché et se sont tus. Seul Pin'has a enfreint ce silence et risqué sa vie. Pourquoi?

Pin'has a compris à quel bas niveau Zimri était tombé. En effet, ce dernier en était même venu à argumenter avec Moché et expliquer son geste. Moché ne pouvait plus répondre, affaibli par une telle conduite.

Pin'has a compris que ce n'est pas le moment de répondre au mécréant: il s'est alors rappelé la Halakhah, selon laquelle celui qui cohabite avec une non-juive, les  vengeurs peuvent le tuer (Sanhédrine 82a). Comme les enfants d'Israël se trouvaient en danger, il convenait d'agir au plus tôt et de se montrer jaloux de la cause divine sans discours.

Tout le monde gardait le silence devant ce spectacle et attendait la décision de Moché. Notre maître ne pouvait pas tout à fait faire preuve d'objectivité, du fait qu'il était marié à une Midianite qui lui était par ailleurs permise, comme nous l'avons vu plus haut... et les enfants d'Israël auraient pu croire que les Midianites sont permises et le nom de Dieu aurait pu être profané. Vint Pin'has, dont le grand-père engraissait les veaux destinés aux idoles. Il devait donc à son tour garder le silence comme Moché. Mais il s'en est abstenu et a agi, et sa récompense fut très grande.

 

 

La guerre contre Midian pour toutes les générations
TABLE DE MATIERE
Le péché et ses conséquences

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan