La récompense réservée aux Justes dans le monde à venir

« Et D. créa les grands cétacés » (Béréshit 1:21), « il s’agit du couple de Léviathans, que D. créa mâle et femelle. Il tua la femelle et Il la conserva dans du sel pour les Justes dans le monde à venir, car s’ils avaient engendré et s’étaient multipliés, le monde n’aurait pas pu les contenir » (Rashi ad. loc., Babba Bathra 74b).

Il faut expliquer cette allégorie. Est-il donc difficile pour D. de préserver la femelle du Léviathan jusqu’au monde à venir sans la tuer et la mettre dans le sel pour qu’elle ne se décompose pas?

Les Sages ont dit que ce sont les fautes des hommes qui causent la prolifération du mal dans le monde et que seule l’obéissance aux commandements et les bonnes actions sanctifient le monde et propagent la sainteté dans tous les univers. Cela nous permet de comprendre pourquoi D. a préservé dans le sel la femelle du Léviathan pour le monde à venir D. la conserve pour qu’elle ne se détériore pas à cause des fautes des hommes, et pour la maintenir dans l’état de pureté qui convient aux Justes dans le monde à venir.

Nous apprenons dans ce même passage (Babba Bathra 75a): « Rabba dit au nom de Rabbi Yoh’anan: à l’avenir, l’Eternel donnera un festin pour les Justes avec la chair du Léviathan... Les restes seront distribués et vendus dans les marchés de Jérusalem ». Le « festin » symbolise la sainteté. Le Talmud raconte (Souca 55b): « C’est comme un roi de ce monde qui dirait à ses serviteurs: préparez-moi un grand festin. Au dernier jour de la fête, il dit à son ami: prépare-moi un festin modeste, afin que je puisse me réjouir en ta présence ». Cette allégorie se réfère à la fête de Soucot, et au huitième jour, le jour de Shmini Atzeret, (Simh’at Torah), où l’on célèbre dans la joie la Torah qui est le symbole de la sainteté. De même « les restes sont distribués et vendus dans les marchés de Jérusalem », car Jérusalem est le symbole de la sainteté et c’est à partir de Jérusalem, que la sainteté se répand dans le monde (comme on sait, Jérusalem s’appelle la Ville Sainte) et sur tous les Juifs. Les Sages (ibid.) disent aussi: « A l’avenir l’Eternel fera de la peau du Léviathan une cabane pour les Justes... » car la cabane de Soucot est un symbole de sainteté et de pureté pour ceux qui sont assis à son ombre. C’est donc que tout ce qui est dit concernant les Justes dans le monde à venir traite de sainteté et de pureté. C’est pourquoi D. a conservé dans le sel la femelle du Léviathan afin de la préserver de toute détérioration due aux  fautes des hommes et pour qu’elle reste sainte et pure.

L’impureté s’appelle pah’, comme il est écrit (Téhilim 124:7) « Notre âme s’est échappée comme un oiseau du piège (pah’) des oiseleurs, le piège s’est rompu et nous, nous avons fui ». Cela nous permet de dire que D. préserve la femelle du Leviathan du pah’, du piège, afin que ce piège n’attrape pas dans ses filets la femelle du Léviathan et pour qu’aucune impureté ne puisse l’atteindre car elle est la nourriture des Justes dans le monde à venir. Les Sages ont déjà dit (Zohar I 177a) que l’impureté est détestable à D., qu’Il la tient en horreur, elle n’a donc aucune place auprès de Lui. Et il est précisé encore (Zohar III 55b) que D. détruit l’impureté du monde, comme il est dit par ailleurs à de nombreuses reprises. D. conserve dans le sel la femelle du Léviathan afin de la préserver pure pour le festin auquel les Justes seront conviés pour jouir de la splendeur divine (Brach’ot 17a), dans la Présence de D.

Nous pouvons ajouter que le mot mélih’a (préservation dans le sel), a la même valeur numérique que le mot pah’. Celui dont le règne s’étend sur tous les mondes, dans le sens où il est dit que « le règne de D. s’étend sur tous les puissants » (voir la prière des Jours du Pardon), a préservé dans le sel la femelle du Léviathan pour la sauver de l’impureté, afin que le Satan et ses cohortes ne l’atteignent pas et qu’elle ne soit pas prise dans les pièges qu’ils tendent, car tout ce qu’ils attrapent est anéanti. Si l’on ne touchait pas à cette impureté, elle disparaîtrait de la terre et le jour serait proche où les Justes, couronnés de gloire et jouissant de la splendeur divine, recevraient la récompense qui leur est réservée, le festin du Léviathan.

 

 

Article précédent
Table de matière
Paracha suivante

 

Hevrat Pinto • 32, rue du Plateau 75019 Paris - FRANCE • Tél. : +331 42 08 25 40 • Fax : +331 42 06 00 33 • © 2015 • Webmaster : Hanania Soussan